Investissement locatif : quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

Investissement locatif : quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

Les dispositifs d'investissement locatif permettent de déduire fiscalement une partie du prix d'acquisition d'un logement, à condition de le louer. Un nouveau dispositif d'investissement locatif intermédiaire dit Pinel, remplace le dispositif Duflot, dont il reprend les principales modalités, avec quelques assouplissements.

Il permet à l'investisseur de choisir sa durée d'engagement et de louer à ses ascendants ou descendants, sous conditions.

L'essentiel du dispositif en vigueur

  • achat d'un logement neuf ou réhabilité, entre le 1er septembre 2014 et le 31 Décembre 2021, dans une zone de tension, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI)
  • engagement de location de 6, 9 ou 12 ans, avec un avantage fiscal de 12 %, 18 % ou 21 %
  • location du logement nu, respectant des critères de performance énergétique, à un prix inférieur au marché
  • possibilité de louer à un descendant ou ascendant, sous conditions, depuis le 1er janvier 2015

Une réduction d'impôts plafonnée

L'investissement locatif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf, construits dans des zones présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.

zonage du dispositif de défiscalisation Pinel

Zonage du dispositif de défiscalisation Pinel

Le logement doit être loué nu, à un prix inférieur d'environ 20% au marché du secteur concerné, pendant six, neuf ou douze ans. Les revenus du locataire doivent être inférieurs à un certain plafond, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes.

Pour un bien neuf ou ancien

Le logement peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu'il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés.

Enfin, le logement doit atteindre un niveau global de performance énergétique.

Les SCPI sont aussi concernées

Les investissements réalisés par le biais d'une société civile de placement immobilier (SCPI) bénéficient du dispositif Pinel dans les mêmes conditions que ceux réalisés par les particuliers.

Pour plus d'informations sur les dispositifs de défiscalisation, prenez contact avec l’un de nos conseillers pour étudier votre situation !